En tant que patient, il est naturel de vous interroger sur la qualité de vos implants dentaires. Pour en savoir plus sur le sujet, il est nécessaire de s’intéresser aux différentes marques d’implants : il existe 3 groupes de sociétés proposant des systèmes implantaires :

Les « leaders » en implantologie

Avant de parler de ce groupe, il faut faire un bref rappel historique des débuts de l’implantologie moderne. Le professeur Per Ingvar Brånemark était un chirurgien orthopédique Suédois. Il a découvert par hasard en 1952 lors d’une expérience sur un lapin, dans le tibia duquel il avait placé une chambre optique en titane, l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os. Il avait eu beaucoup de mal à retirer ce matériel après la période de cicatrisation. De là, lui est venu l’idée d’utiliser le titane pour fabriquer les implants dentaires. Avant sa découverte l’implantologie était une science expérimentale connaissant beaucoup d’échecs. Quand dans la fin des années 70 Branemark a présenté ses conclusions à la communauté scientifique internationale, il a donné un socle à l’implantologie qui lui a permis depuis, d’obtenir des résultats fiables et reproductibles.

Les sociétés « leader » en implantologie ont été créées dans les tous débuts de l’implantologie moderne, au début des années 80, dans les années qui ont suivi la parution des conclusions de Branemark sur l’ostéointégration.

Cette antériorité leur a permis de s’assurer une notoriété, une expertise et une surface financière qui leur assurent une dimension internationale. Ces groupes ont créé des sociétés scientifiques ad hoc fédérant leurs clients et leur permettant de faire remonter l’information du terrain et d’ainsi valider ou infirmer des options technologiques. C’est ainsi, au fil des ans, qu’ont été établies, pour l’implantologie, les données acquises de la science. Elles ont été étayées par des milliers d’articles scientifiques multicentriques internationaux. Ces sociétés allouent des budgets énormes à la recherche et au développement  ainsi  qu’à leur politique de marketing. Elles sont souvent choisies et soutenues par les universitaires et les leaders en implantologie.

Les « challengers »

Ce sont des sociétés qui se sont développées plus récemment et / ou qui n’ont pas une envergure internationale comme les premières. Elles n’ont pas les moyens d’investir en recherche et développement mais intègrent dans la conception de leurs implants les dernières avancées technologiques découvertes par les sociétés leaders et validées par la clinique. Elles vous proposent d’ailleurs en toute transparence des « clones » d’implants leader, les copiant ouvertement ou utilisant des brevets tombés dans le domaine public. Elles reproduisent, entre autres, les états de surface, les formes et le dessin des spires. Elles proposent moins de formations et d’informations que les sociétés leaders mais compensent en développant des services de proximité et d’assistance. Elles sont rarement soutenues et utilisées par les chirurgiens leaders et les universitaires mais au fil des ans elles se sont forgées une clientèle fidèle qui témoigne de leur crédibilité. D’ailleurs, dans ce marché ultra concurrentiel, les sociétés n’apportant pas une fiabilité sur le long terme disparaissent.

La surface financière de ces sociétés ne nous permet pas de savoir si elles demeureront présentes tout au long de la vie de vos implants mais à une époque où l’on a vu s’écrouler des sociétés comme Lehman Brothers ou Général Motors, il devient bien difficile de prédire l’avenir.

Les « outsiders »

Les « outsiders » ont quant à eux pris le parti de proposer des prix largement inférieurs en faisant produire leurs implants dentaires dans les pays asiatiques ou bien dans des usines produisant des implants pour les sociétés challengers, mais sous une autre marque.

Pour déterminer la qualité des implants dentaires proposés par votre chirurgien dentiste, il est donc nécessaire de regarder leur marque et de vous renseigner pour savoir à quel groupe elle appartient. Ne vous contentez pas de comparer les prix et gardez en tête que pour votre dentiste, le prix des implants entre le troisième groupe et le premier peut varier de 1 à 8 !