L’implant dentaire est l’élément sur lequel le chirurgien dentiste vient installer une fausse dent pour remplacer une dent manquante ou extraite. Mais commençons par décrire de façon succincte l’anatomie d’une dent naturelle.

La dent naturelle se compose de :

  • la couronne, partie apparente de la dent qui permet de sourire et de mastiquer
  • la racine, partie cachée au niveau de la gencive, enfouie dans l’os qui permet de maintenir la dent solidement

implant dentaire

Le chirurgien dentiste peut utiliser une prothèse pour restaurer une couronne détériorée par une carie ou par un choc : cette prothèse prend alors appui sur la racine de la dent qui  est restée intacte. En revanche, lorsque la racine est également endommagée ou infectée, le praticien doit l’extraire. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la racine par un implant dentaire.

L’implant dentaire est une « fausse racine » qui va supporter une « fausse dent ».

On ne peut donc avoir recours à un implant dentaire que lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites dans leur intégralité (couronne et racine).
Dans la majorité des cas, l’implant est en titane, sinon en zircone. Ce sont deux matériaux totalement biocompatibles. Le titane a fait ses preuves depuis plusieurs décennies déjà. Le zircone est d’apparition plus récente.

Quelques mois après sa pose, l’implant va « s’ankyloser » fermement dans l’os de la mâchoire. On appelle ce phénomène : l’ostéointegration C’est grâce à cette propriété que l’implant peut supporter une prothèse dentaire.