Mon garçon âgé d’1 an fait poussée dentaire sur poussée dentaire. Il a des rhinites à cause de cela
A la base, le médecin traitant lui a prescrit du maxilase et du pivalon (pas plus de 5 jours pour ce dernier). Mais pour le maxilase est-ce que je peux lui donner en continu ? Combien de jours au maximum ? Il prend déjà de l’homéopathie pour ses dents.
Si vous pouvez me conseiller …
Merci d’avance
Sabine V.

Réponse

Les douleurs liées aux poussées dentaires chez le nourrisson sont habituelles et difficiles à soulager efficacement. L’état de fatigue lié à ce moment est souvent associé à d’autres petits événements (troubles ORL, diarrhées, irritations,)

Le traitement est symptomatique et peut associer l’homéopathie (chamomilla 9CH, 3 fois par jour), les anti-douleurs (doliprane), et le massage doux des gencives avec une compresse imbibée d’eau froide, enroulée autour de votre doigt.

L’anneau de dentition que l’enfant peut mordiller soulage également.

Il faut proscrire les gels anesthésiques locaux qui peuvent être ingérés par l’enfant et les remèdes de « grand mère » comme masser avec un morceau de sucre, ou le collier de noisetier (risque d’inhalation). Enfin, le traitement par maxilase et pivalone prescrit par votre médecin ne doit effectivement pas dépasser 5 jours (pour les 2).