J’ai mauvaise haleine et cela nuit fortement a ma vie sociale. J’ai pourtant essayé quantité de bains de bouches et dentifrices sans succès. Est-ce une fatalité?

La mauvaise haleine (en terme savant halitose) est due à la production de composés sulfurés par certaines bactéries contenues dans la bouche.
En effet, dans 90% des cas, la mauvaise haleine est d’origine bucco-dentaire.
Ces bactéries siègent principalement au sein du tartre mais également sur le dessus de la langue.

Une halitose persistante doit impérativement faire penser à une parodontite (maladie des gencives encore appelé déchaussement dentaire).
Son diagnostic doit se faire par un examen clinique mais également radiographique à l’aide d’un cliché appelé bilan long cône.
Cette maladie parodontale est dû à du tartre profond se situant sous la gencive et ne pouvant être éliminé par un simple détartrage.
Le tartre contenant les bactéries, celles-ci produisant les composés sulfurés volatils, cela est à l’origine de la mauvaise haleine.
Une fois le traitement parodontal mené à bien, l’halitose disparait dans 100% des cas si celle-ci est bien d’origine bucco-dentaire.

Si la langue à un dépôt blanchâtre constant il faut savoir que cela peut être aussi à l’origine de la mauvaise haleine et il convient de retirer ce dépôt avec un outil adapté : un gratte-langue ou une brosse à dent souple que l’on réservera exclusivement à cet effet (ne pas mélanger l’outil de brossage dentaire avec l’outil de brossage de la langue pour éviter les contaminations bactériennes).