Utilisées dans la pharmacopée depuis la nuit des temps, les huiles essentielles font, ces dernières années, un retour en force dans l’armoire à pharmacie de tout un chacun. Bien utilisées, elles vous permettront de maintenir votre bouche en bonne santé.

Antiseptiques, bactéricides, analgésiques. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour entretenir votre bouche. Ce sont des produits puissants, issus de la concentration de principes actifs végétaux et leur usage doit être encadré

Avant tout, mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles sans les avoir diluées en les déposant sur un cachet neutre (à sucer ou avaler) ou en les mélangeant à un peu d’huile végétale (argan, olive, tournesol…) à du dentifrice ou à un peu d’eau.

En règle générale, n’appliquez pas d’huile essentielle sur les zones sensibles (yeux, muqueuses) sans avis médical.

Les huiles essentielles pures et naturelles

Apportez une attention particulière à la qualité des extractions que vous achetez. Le flou administratif entourant le commerce des huiles essentielles permet à des producteurs peu regardants de mettre sur le marché des essences de qualité très discutables. Pour éviter d’introduire des produits douteux dans votre bouche, cherchez la présence des mentions huile essentielle « pure » et « naturelle » sur les emballages. Celles-ci garantissent que les huiles que vous achèterez ne seront pas pré-diluées (à l’eau ou aux huiles minérales) et ne contiendront pas de traces de pesticides ni d’OGM.

Encore une fois, soyez très attentif. Certaines huiles ont des noms similaires, mais des propriétés bien différentes. L’huile essentielle de menthe est un exemple frappant. Elle aura des propriétés organoleptiques totalement différentes, en fonction du fait qu’elle soit extraite à partir de menthe des champs, verte, ou poivrée. De plus, l’huile essentielle issue des fruits d’une plante n’aura pas les mêmes effets que celle tirée des feuilles de cette même plante. Raison de plus pour se renseigner sur la composition du produit que vous vous apprêtez à acheter.

Une fois ces quelques précautions intégrées s’ouvre à vous un monde de remèdes naturels et économiques sur le long terme. Car, si l’achat d’essences représente un coût important, dû au fait qu’il faille jusqu’à plusieurs tonnes de végétaux pour produire un kilo d’huile essentielle, cette forte concentration fait que l’on en utilise très peu. Aussi, pour une bouche saine, pas besoin d’une collection de fioles, mais de quelques essences choisies :

L’huile essentielle d’arbre à thé, un remède protecteur pour votre bouche

C’est un produit dont l’achat paraîtra vite rentabilisé au regard de ses nombreuses applications.
En premier lieu, l’huile essentielle de tea tree, par ses vertus antibactériennes et antifongiques, luttera activement contre les infections gingivales. Elle participera aussi à l’élimination de la plaque bucco-dentaire, ce qui limitera les dépôts de tartre et le risque de carie, tout en rendant les dents plus blanches. Enfin, son pouvoir assainissant aura des effets sur la mauvaise haleine.

L’huile essentielle d’arbre à thé, très versatile, peut être appliquée localement à l’aide d’un coton-tige, mélangée à de l’eau et prise en bain de bouche ou même être déposée sur le dentifrice au moment du brossage des dents une fois par semaine.

L’huile essentielle de girofle, pour apaiser les rages de dents

Le clou de girofle est utilisé depuis des temps immémoriaux pour calmer les douleurs dentaires. L’huile essentielle qui en est tirée est des plus efficaces pour lutter contre les rages de dents.

Riche en principe actif, l’huile essentielle de girofle doit être utilisée avec prudence et parcimonie. En effet, l’eugénol, l’un de ses composants, est un allergène et peut être irritant à forte dose. Il est important, donc de scrupuleusement respecter les doses prescrites par les fabricants.

Quelques gouttes d’huile de girofle déposées sur les zones douloureuses avec un coton-tige permettent de calmer rapidement et efficacement la douleur. Attention, le fait que celle-ci disparaisse ne veut pas dire que l’affection qui en est la cause a elle aussi disparu. Mieux vaut faire évaluer la situation par un dentiste avant que la douleur se réinstalle et empire.

Du laurier noble pour vaincre les aphtes

L’huile essentielle de laurier noble possède des vertus antifongiques, antivirales et antibactériennes remarquables, qui la rendent particulièrement adaptée au traitement des aphtes et des infections buccales comme la gingivite. Parfois appelé laurier sauce, ou laurier commun, celui-ci a aussi pour effet de fluidifier les sécrétions bronchiques.

Déposée sur le dentifrice, l’huile essentielle de laurier, associée entre autres à l’arbre à thé et surtout aux conseils de votre dentiste, permettra de venir à bout d’une gingivite récalcitrante.  L’essence de laurier sauce pourra aussi être appliquée au coton-tige sur les aphtes jusqu’à 5 fois par jour.