Les piercings se sont rependus dans nos sociétés modernes, devenant de véritables accessoires de mode à l’esthétisme étudié sur le visage, le corps, mais aussi dans la bouche. Or, ces modifications corporelles ne sont pas à prendre à la légère et doivent être effectuées avec grand soin par un pierceur professionnel.

 
À l’origine utilisés par les civilisations précolombiennes comme élément rituel, les piercings linguaux ont été remis au goût du jour dans les années soixante-dix. Ils comptent aujourd’hui parmi les plus communément effectuées dans les salons de piercing.

Toutefois, l’engouement populaire autour de cette pratique ne doit pas en faire oublier les risques. Les piercings buccaux doivent être réalisés dans des conditions d’hygiène et de maitrise technique irréprochable, au risque d’exposer l’environnement buccal à des complications passablement graves.
 

Le piercing à la langue, un classique

 
Incontournables de l’univers du piercing, le piercing à

la langue est relativement exempt de risque

pour la dentition. Pour peu que la taille du bijou et les matériaux qui le composent soient adaptés à l’environnement buccal de la personne percée.

En revanche, il ne peut-être réalisé chez les personnes dont la langue n’est pas assez longue, au risque que ce bijou ne gêne la bonne élocution et vienne buter sur les gencives. Ce dernier point favorisant le déchaussement des dents.

Au cours de l’opération, la langue du client, tenue immobile par un tir-langue, est précautionneusement percée par l’action d’une tige perforante. Puis une fine barre en plastique y est glissée pour empêcher que le trou nouvellement formé ne se referme. C’est un processus peu douloureux au regard des nombreux nerfs qui traversent cet organe et la cicatrisation se fait en général plus sentir que l’opération elle-même.

En cas de douleur aiguë prolongée et/ou de la présence de pus, il est nécessaire de se rendre rapidement chez un spécialiste : chirurgien-dentiste, stomatologue voire aux urgences dans les cas de danger immédiat.
 

Piercings smiley et au labret : attention au rétrécissement des gencives

 
Très en vogue chez certains jeunes qui plébiscitent son coté original et discret, le piercing smiley vient se positionner sur le muscle de la lèvre supérieure. Cette implantation sur le frein labial permet en effet de n’afficher le bijou qu’en cas de grand et large sourire, mais n’est pas sans risque :

  • Il arrive que les piercings smileys soient trop lourds pour le muscle labial, lequel va rejeter ce corps étranger. Autrement dit, le piercing ne sera pas accepté par les tissus, ne s’ancrera pas bien dans les chairs et finir par s’infecter. Un piercing rejeté doit impérativement être retiré. Aussi, cette décision est en général, prise par le pierceur lors de la visite de contrôle post-implantatoire.
  • S’ils sont mal implantés, les piercings smileys mobilisent et rétractent la gencive et conduisent au déchaussement des dents environnantes.
    Cette dernière contrainte est aussi vraie pour certains piercings pourtant situés à l’extérieur de la bouche (mais s’y ancrant par une tige traversant la joue). En tête, les piercings au labret, sur la partie basse de la lèvre inférieure. Il arrive fréquemment que la barre qui les maintient soit trop grande et vienne égratigner les tissus gingivaux ou rayer l’émail. Là encore, cet état de fait constitue un motif de retrait immédiat du piercing qui devra s’accompagner d’une visite chez le dentiste.

 

Conseils pour la cicatrisation des piercings dans la bouche

 
La cicatrisation d’un piercing buccal est très lente et varie grandement en fonction de l’endroit ou il est implanté. S’il faut compter 45 jours de

cicatrisation pour un piercing à la langue, le double de temps est à prévoir pour les piercings smiley. Pendant cette période, il est important que la personne percée suive à la lettre les recommandations d’hygiène données par le perceur.

  • Vous abstenir de fumer le plus longtemps possible au sortir de l’opération (au minimum, une douzaine d’heures).
  • Évitez les boissons acides, telles que l’alcool, le café ou les jus de fruits pendant les premiers jours qui suivront.
  • Rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour avec l’antiseptique conseillé par le perceur ou un pharmacien.
  • Continuez à vous laver les dents deux fois par jour, même pendant le temps de cicatrisation.
  • Si vous avez un partenaire, pas d’embrassades trop langoureuses ni jeux buccaux les quinze premiers jours.

Lorsqu’il vous faudra changer le bijou post-opératoire pour un modèle plus esthétique, préférez une barre en titane, sur laquelle sera montée une boule en téflon. Ce matériau absorbera les chocs entre le piercing et les dents. Et évitera que celles-ci si ne se fêlent si le piercing se désolidarise dans la bouche et que vous mordez dedans, comme ce serait le cas avec un piercing à tête en acier.