La dent subit énormément de contrainte chimique et mécanique dans la bouche. Ce stress peut être ponctuel lors d’un traumatisme par exemple, mais il est surtout continu tout au long de la vie d’un individu. Les fonctions masticatoires engendrent déjà des forces très importantes, mais le problème vient le plus souvent de para-fonctions. Ce sont le bruxisme (grincement des dents), les tics de serrement ou la mastication d’objet. Tout ceci peut initier une fêlure qui pourra devenir une réelle fracture.

La fêlure peut provoquer des douleurs en fonction de son rapport à la pulpe. Plus elle en est proche et plus les douleurs à la mastication et au froid seront importantes. La fêlure peut conduire dans un second temps à la nécrose de la pulpe. Enfin cette fêlure lorsqu’elle progresse plus profondément dans la racine, va permettre une progression des bactéries le long de cette fêlure et provoquer ainsi la destruction irréversible du parodonte de la dent.

Les dents fêlées ou fracturées ne sont pas forcément condamnées à être extraite. En fonction des signes cliniques et radiologiques votre dentiste décidera s’il dépulpe la dent ou pas et s’il recouvre la fêlure par une restauration collée.