La parodontologie, ou science qui traite le support des dents, donne d’excellents résultats à long terme dans la conservation des dents.

Elle nécessite toutefois la coopération du patient, notamment en matière d’hygiène dentaire rigoureuse et de visites au cabinet dentaire où il doit recevoir des séances de soin (détartrage-surveillance) régulières.

L’implantologie moderne, qui date des années 1960 depuis les travaux du Professeur Brånemark en Suède, est une technique de remplacement des dents absentes dont la fiabilité est incontestable. En effet, le taux de succès des implants selon les études est compris entre 92 et 98 %. Cette technique peut donc être utilisée en toute confiance.

Toutefois, elle ne doit pas pousser à extraire des dents de manière intempestive, sous prétexte qu’elles sont atteintes de maladie parodontale.
Le traitement parodontal, chirurgical ou non, doit toujours être privilégié dans un premier temps pour sauver les dents.

Cependant, il survient un moment dans le traitement où il n’est pas utile et même néfaste de s’acharner sur la conservation d’une dent condamnée à court terme. Il devient alors préférable de procéder à l’extraction de cette dent afin de conserver son volume osseux qui est en train de se résorber, afin de mettre en place un implant dans un volume osseux suffisant.

Chaque situation clinique doit donc être évaluée au cas par cas, suivant l’état général et la situation buccale du patient. Le meilleur choix doit être fait dans son intérêt.