L’abcès est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os) qui se situe à proximité de la racine de la dent affectée. Cette infection bactérienne peut généralement être très douloureuse et contient du pus nauséabond de couleur jaunâtre ou verdâtre.

L’infection s’installe à cause d’une carie qui a « creusé » l’email de la dent et a infecté la pulpe dentaire. Elle s’installe dans les tissus qui entourent la dent atteinte. L’abcès peut être la complication d’un choc qui a fracturé la dent.
Pour prévenir un abcès dentaire, en général, il faut effectuer les mêmes gestes que pour empêcher le développement d’une carie dentaire. C’est-à-dire qu’il faut se laver les dents au moins deux fois par jour, utiliser le fil dentaire et aller au moins deux fois par an chez le dentiste. En cas de traumatisme, les dents doivent être suivies régulièrement.

L’abcès n’est pas systématiquement douloureux : il ne fait parfois mal que lors de la mastication. La gencive est rouge et enflée, et des maux de tête ainsi que de la fièvre peuvent survenir. Cependant, le symptôme le plus révélateur de l’abcès reste une douleur ou une gêne au niveau de la dent infectée. Aussi, lorsqu’une ouverture se forme au niveau de la poche contenant le pus (fistule), il y a écoulement du pus dans la bouche et diminution de la douleur. Pour la dentition temporaire, les abcès passent souvent inaperçus, à cause de l’anatomie particulière.

Un abcès qui n’est pas soigné à temps peut causer de graves complications.
Pour traiter l’abcès, il est nécessaire de voir le dentiste qui peut dans un premier temps prescrire des antibiotiques et dans certains cas drainer le pus, puis traiter sa cause. En effet, si l’abcès est survenu à la suite d’une carie trop profonde, alors il faut traiter cette carie en effectuant un traitement endodontique ou extraire la dent quand celle-ci ne peut plus être soignée, ou lorsque les racines de la dent temporaire sont déjà en résorption.