Les dents des enfants sont beaucoup plus vulnérables aux caries car l’émail dentaire est moins épais. De plus, les enfants raffolent de sucreries, sodas, jus de fruits etc. et parfois en consomment à longueur de journée. Le sucre étant en permanence dans la bouche, les bactéries le transforment en acides qui attaquent les dents.

Il est donc important de surveiller l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant ainsi que son alimentation.

Brossage des dents chez le bébé

Avant 18 mois, le plus indiqué est de se servir d’une compresse avec de l’eau ou du sérum physiologique pour nettoyer en douceur les gencives et les petites dents.

Brossage des dents chez l’enfant de moins de 6 ans

L’enfant peut se brosser les dents seul à partir de l’âge de 18 mois, mais il aura besoin d’assistance au moins jusqu’à l’âge de 6-8 ans. L’adulte, s’il ne brosse pas lui-même les dents de l’enfant, doit superviser les gestes effectués et vérifier que chaque endroit a bien été brossé. Il faut enseigner l’hygiène dentaire aux enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils comprennent l’importance du maintien d’une bonne santé buccale.

Pour rendre le brossage plus ludique, il est possible d’utiliser un sablier, d’inventer une chanson ou d’utiliser un révélateur de plaque dentaire en expliquant à l’enfant qu’il révèle les bactéries qui vont « manger » ses dents s’il ne les nettoie pas. Se nettoyer les dents en amplifiant les gestes devant l’enfant peut également fonctionner car il voudra vous imiter.

D’ailleurs, l’enfant comprend facilement que la bouche se divise en quatre zones (en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite) et qu’il faut successivement nettoyer toutes les dents de ces zones. Il faut l’inciter à bien nettoyer la surface de la dent du côté de la langue, même si ça chatouille, et les dents du fond et sans oublier la surface de mastication.

Il faut utiliser un dentifrice pour dents de lait très peu fluoré car les enfants ont tendance à l’avaler, et ne mettre sur la brosse à dents qu’une petite quantité de la taille d’un pois. La brosse à dents et le dentifrice doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

Brossage des dents chez l’enfant de plus de 6 ans

Étant donné le manque de précision des gestes des enfants, il est préférable que les parents supervisent le brossage des dents de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit réellement responsable (10-12 ans). Il est même indiqué que les adultes brossent eux-mêmes les dents de l’enfant (jusqu’à l’âge de 6-8 ans) une trentaine de secondes, à la fin du brossage de l’enfant, en insistant sur les zones difficiles d’accès où la plaque dentaire a tendance à s’accumuler (sillons profonds, face des dents située du côté de la langue, dents du fond).

Dès l’apparition des premières dents définitives, l’hygiène dentaire doit être encore plus stricte.
En ce qui concerne le brossage, les enfants doivent effectuer les mêmes gestes circulaires que les adultes en nettoyant de la gencive vers la dent. Il faut méticuleusement brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 3 minutes. Il faut ensuite bien rincer la bouche. Le brossage du soir est très important et il ne faut plus rien prendre dans la bouche avant d’aller se coucher.