Il convient de rappeler tout d’abord le mécanisme qui aboutit à la présence de tartre. Initialement de la plaque dentaire se dépose sur les dents. Ce phénomène est naturel et normal, on ne peut l’éviter. Après le brossage, cette plaque dentaire va rapidement s’agglutiner sur la surface des dents, cela en l’espace de 6 à 12 heures.

La plaque dentaire est constituée de reliquats alimentaires, de cellules mortes, de protéines salivaires, de bactéries etc…
Avant le brossage, cette plaque dentaire est facilement objectivable en grattant la surface des dents avec l’ongle ou avec un coton-tige par exemple. Cette plaque dentaire est facilement retirable c’est pourquoi il est préférable d’utiliser toujours une brosse à dents à poil souple (idéalement électrique).

À cause de principes actifs contenus dans la salive, la plaque dentaire va avoir tendance à se minéraliser et à devenir dure.
La plaque dentaire minéralisée dure s’appelle le tartre. Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à la vitesse de transformation de cette plaque dentaire en tartre, cela dépend du contenu salivaire qui est propre à chacun.

Il est donc prouvé que la vitesse de transformation de la plaque dentaire en tartre peut être plus rapide chez certaines personnes mais cela n’est donc pas une fatalité car il suffit de soigneusement et régulièrement (au moins toutes les 12h) retirer la plaque dentaire avec des techniques d’hygiène bucco-dentaire adaptées pour que le tartre ne soit pas produit.

Rappelons que si certaines zones « cachées » non accessibles à la brosse à dents même électrique restent non nettoyées durant plus de 12h, du tartre aura tendance à se former dans ces zones là. D’où l’importance d’utiliser des outils complémentaires à la brosse à dents comme les brossettes interdentaires par exemple, et ce, régulièrement.