Le « sealant », ou scellement, est une très fine couche de résine qui protège des caries la surface de mastication des dents postérieures.

La face occlusale (surface de mastication) des molaires présente souvent des sillons profonds où la plaque dentaire s’accumule. Les bactéries de la plaque dentaire causent éventuellement des caries dentaires. Afin de prévenir la formation de caries, les dentistes ont pensé à rendre les sillons hermétiques aux bactéries en posant une très fine couche de résine à leur surface.

Les sealants sont donc principalement posés sur les molaires et les prémolaires, trop souvent mal nettoyés et où la plaque dentaire à tendance à s’accumuler. Les sealants servent également dans les cas où les sillons des dents sont trop étroits pour que les poils de la brosse à dents puissent les nettoyer.

La durée de vie d’un sealants est de 3 à 10 ans et les dentistes les proposent généralement aux enfants et aux adolescents pour protéger leurs dents permanentes. Les adultes peuvent également en bénéficier mais ils présentent un risque plus bas de caries. Pour les enfants jusqu’à 14 ans, le traitement est remboursé.

Les molaires temporaires peuvent aussi être protégées pour les enfants à risque carieux élevé, mais le traitement n’est pas remboursé.

 

Les différentes étapes de la pose d’un scellement

 

  1. La dent doit être très méticuleusement nettoyée. Si de la plaque dentaire reste dans les sillons avant la pose du sealant , alors une carie peut tout de même se développer
  2. Tout début de carie ou carie doit être traité
  3. Une solution acide rend la surface de la dent rêche afin de faciliter l’accrochage du scellent
  4. La dent est rincée et séchée
  5. Le sealant est appliqué sur la dent sous forme liquide
  6. Il est durci grâce à une lampe polymérisante
  7. Le sealant doit être bien hermétique car sinon des bactéries vont pénétrer en dessous et il sera impossible de les nettoyer lors du brossage
  8. Pendant l’application du sealant, la dent doit être protégée de toute pénétration bactérienne (la pose de digue est conseillé pour protéger la dent de la salive)