Lorsque la dent permanente réalise son éruption, il existe une longue période pendant laquelle la partie radiculaire finit sa maturation. Pendant cette étape la vitalité pulpaire est nécessaire à la fermeture de l’apex radiculaire. Si avant cette fermeture, la pulpe venait à se nécroser, l’apex resterait largement ouvert et la racine ne finirait pas son édification. Pour pallier à ce défaut, on réalise des thérapeutiques d’apexification, d’apexogenese  ou de revascularisation.

 

L’apexification

L’apexification consiste à induire la formation d’une barrière minéralisée à l’apex de la dent immature nécrosé. La mise en place d’hydroxyde de calcium dans le canal pendant 6 mois-1an représente la méthode traditionnelle. Quand l’apexification est terminé, le canal est obturé à la gutta percha de manière classique. Plus récemment, l’utilisation de biomatériaux tel le MTA ou la biodentine permet d’obturer en une séance les apex de gros diamètres, et d’induire une minéralisation apicale.

 

apexification

L’apexogenese

L’apexogenese consiste à préserver la vitalité pulpaire dans la partie radiculaire et permettre ainsi la fin de l’édification radiculaire. La dent sera traitée dans un second temps endodontiquement de manière classique. La technique de maintien de la vitalité pulpaire radiculaire est la pulpotomie. Elle consiste à éliminer la pulpe inflammatoire coronaire et à préserver la pulpe vitale radiculaire.

 

apexogenese

La revascularisation

La revascularisation est une technique très récente pour traiter les dents immatures nécrosées. Pour cela, après contrôle de l’infection dans le canal radiculaire, un saignement est induit dans le canal radiculaire, et le canal est obturé coronairement. Il est ainsi souhaité qu’un nouveau tissu vivant se forme à l’intérieur de la racine et parfois même que la dent termine sa formation.