Peut on utiliser le mélange bicarbonate/eau oxygénée régulièrement ?
Quelles sont les indications ?
Chantal P.

Réponse

Oui mais seulement pour les patients souffrant d’infections parodontales. L’eau oxygénée à 3% (10° volumes) et le bicarbonate de soude sont deux antiseptiques qui se potentialisent et qui s’utilisent comme « dentifrice » en général deux fois pas jour jusqu’à la fin du traitement parodontal. Si on utilise comme bicarbonate de soude le BicarePlus, on obtient en une minute environ une mousse. Ce mélange se dépose sur la brosse à dents et les brossettes interdentaires.

Ce traitement est souvent associé à un bain de bouche antiseptique à base de chlohexidine. Lorsque la parodontite est active avec des saignements, des mobilités, des « migrations », une mauvaise haleine (halitose), le traitement est en général pénible pendant une semaine, puis est ensuite parfaitement indolore.

Lorsque le patient est observant, les saignements et l’halitose disparaissent. il n’est pas rare que les mobilité diminuent de manière significative. Après un à deux mois de ce traitement, le dentiste ou le parodontiste peut alors procéder à l’élimination méticuleuse et non brutale du tartre qui s’est déposé au dessus et en dessous de la gencive. Cette partie du traitement est en général peu ou pas douloureuse.