J ai des gencives qui s’affaissent depuis plusieurs années. Pourriez vous me conseillez un soin quotidien ?
Martine G.

Réponse

L’affaissement des gencives est appelé récession gingivale.
Elle peut être ponctuelle (une seule dent atteinte) ou généralisée (plusieurs dents voire la totalité atteinte).
Contrairement à ce que l’on peut croire en général, la récession gingivale n’est pas forcément synonyme de déchaussement dentaire.

En effet, ce phénomène d’affaissement des gencives peut se faire dans 2 contextes possibles :

  1. soit l’affaissement de la gencive se fait à cause d’un traumatisme de celle-ci.
    Dans ce cas il ne touche uniquement que la gencive superficielle et est généralement du à un brossage trop vigoureux (généralement avec une brosse à dents mal adaptée (dure) et/ou avec un mouvement non conforme (horizontal plutôt que vertical)
    Généralement cet affaissement appelé également récession est accompagné d’une usure de la base (collet) de la dent. Cela peut également entraîner une sensibilité aux chocs thermiques des dents.
    Si cette cause est à la base de la récession gingivale il faut impérativement modifier les techniques de brossage en passant plutôt à une brosse à dents électrique qui, si elle est utilisée sans appui excessif sur les dents, n’entraînera préservera l’intégrité de la gencive beaucoup mieux qu’une brosse a dents manuelle.
  2. soit l’affaissement de la gencive est secondaire à un affaissement de l’os sous-jacent, qui est due à une véritable maladie des gencives : la parodontite (déchaussement dentaire).
    Dans ce cas, l’affaissement continuera tant que le traitement de la maladie parodontale n’a pas été réalisé au risque par la suite d’entraîner la perte des dents.

Il est donc indispensable lorsque l’on s’aperçoit d’un affaissement des gencives (qu’il soit ponctuel ou généralisé) de consulter son chirurgien dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer (la plupart du temps à l’aide d’un bilan long cône) la cause du phénomène et proposer un traitement adapté.