Cela fait plusieurs années que mon dentiste habituel me fait des détartrages réguliers. Pourtant on vient de me diagnostiquer une maladie parodontale qui a évoluée en une dizaine d’année. Pourquoi mon dentiste traitant ne l’a pas diagnostiqué avant ?

La maladie parodontale (ou déchaussement dentaire) est une maladie insidieuse.

En effet, il y a souvent très peu de signes extérieurs de cette maladie.

Les signes extérieurs que vous pouvez noter en tant que patient sont inconstants : cela peut être le saignement des gencives, le gonflement des gencives, la mauvaise haleine, la mobilité de certaines dents, le fait que certaines dents ont bougés avec le temps (on appelle ça des migrations dentaires)… Ces différents signes sont malheureusement souvent absent et ne permettent pas d’être alarmé et de consulter son chirurgien-dentiste.

De plus, il est possible que les dents commencent à bouger uniquement en phase finale de la maladie lorsque l’os a été détruit à plus de 80 %.

Il est donc indispensable de diagnostiquer la maladie parodontale même dans le cadre d’un suivi régulier qui peut dans certains cas s’apparenter à des détartrages annuels.

Or, dans la plupart des cas en pratique, seule la radiographie permet le diagnostic de la maladie parodontale.

Il est donc indispensable que des radiographies dentaires (idéalement un bilan long cône) soient effectuées de temps en temps pour ne pas passer à côté d’une maladie parodontale débutante.