On peut ressentir parfois des sensibilités au froid quand on mange une glace ou lorsque l’on fait du ski. Ce sont parfois des sensibilités au sucre lorsque l’on mange un bon gâteau. Ces sensibilités ne sont pas toujours synonymes de caries. Il peut exister des sensibilités dentinaires. En effet l’email recouvre normalement la couronne de la dent jusqu’à la gencive. Cependant la hauteur de gencive peut avoir tendance à diminuer en fonction de l’âge, de la présence d’une maladie parodontale ou d’une mauvaise technique de brossage. Aussi l’émail peut s’user prématurément en raison d’une habitude de brossage trop agressive ou d’attaques acides sur les dents. Dans ces cas la dentine n’est plus protégée et la pulpe devient beaucoup plus sensible aux stimuli extérieurs.

La première chose à faire est de confirmer lors d’une consultation chez le dentiste le diagnostic de sensibilité dentinaire. Ensuite c’est comme souvent la prévention qui est l’élément important de la prise en charge. Il s’agit d’identifier et d’agir sur les causes de cette dénudation dentinaire.
Enfin il existe plusieurs traitement du plus simple au plus invasif: dentifrice spécialisé, traitement chimique au fauteuil, composite de recouvrement ou greffe gingivale.