Avoir des dents plus blanches.
Voila une envie que partagent bon nombre de français.
Industriels et entrepreneurs l’ont bien compris. Ils ne cessent de mettre sur le marché de nouveaux produits présentés comme révolutionnaires. Mais que valent ces solutions face au blanchiment professionnel réalisé par un chirurgien-dentiste ? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous dans votre quête pour des dents éclatantes.

 

Avant tout, il est bon de garder à l’esprit que nos dents ne sont pas naturellement blanches. Elles affichent en général une teinte ivoire ou légèrement crème. La blancheur de celles-ci est aussi artificiellement accentuée par le contraste avec le teint de la peau et des lèvres. Ainsi, à teinte égale, des dents apparaîtront plus blanches sur une peau foncée que sur une peau claire. De même, une bouche parée de rouge à lèvre semblera renfermer des dents plus éclatantes par rapport à des lèvres roses et nues. La consommation de tabac, sodas, et boissons chaudes participe aussi au jaunissement accéléré de la dentition.

 

Indications et contres indications du blanchiment dentaire

 

Le blanchiment est une procédure pour rendre les dents plus claires. Si son innocuité est démontrée, le traitement est néanmoins déconseillé, par principe de précaution, aux femmes enceintes ou qui allaite. Ainsi qu’aux personnes porteurs d’implants dentaires, pour éviter les réactions entre le produit blanchissant et le matériau qui compose la prothèse.

Les caries, gingivites et autres infections bucco-dentaires constituent des contre-indications au procédé de blanchiment et doivent être traitées médicalement avant d’envisager toute intervention. Aussi, prévoyez un rendez-vous avec votre dentiste, qui examinera votre bouche en profondeur, vous donnant le feu vert pour l’utilisation de produits blanchissants ou pour le départ d’une procédure de soin professionnel au cabinet.

 

Le dentifrice blanchissant, oui mais

 

C’est probablement le premier moyen auquel vous avez pensé. Quoi de plus efficace

qu’un dentifrice blanchissant ? À peu près tout, malheureusement. Les doses d’agents actifs dans ces produits grands-publics sont habituellement faibles.

En pâte ou en poudre, ils contiennent la plupart du temps de la perlite, de la silice ou dans le cas des dentifrices blanchissants bio, du sel de Guérande. Ces composés, comparables à des microbilles, vont, par leur pouvoir légèrement abrasif, exfolier les dents des petites taches de surface. En revanche, ils n’auront qu’une efficacité relative et ne vous aideront probablement pas à éclaircir la teinte de vos dents assombries par des années de tabagisme.

 

Les solutions blanchissantes en kit, économiques mais éphémères

 

Les produits en kit, souvent des gels blanchissants à déposer sur la dent via des gouttières ou des bandes autocollantes, veulent vous faire gagner plusieurs teintes de blanc à des prix battant toute concurrence. Disponibles sur internet ou en parapharmacie à partir d’une trentaine d’euros, leur effet est néanmoins limité dans le temps et dure entre une semaine et un mois. Certains produits, concentrés, nécessiteront une ordonnance du dentiste pour vous être délivrés.

Il est important de respecter le protocole d’utilisation fourni, en particulier au niveau des temps de pose. Pensez à bien vous rincer la bouche une fois le temps d’application imparti, au

risque de tacher et d’affaiblir l’émail, la barrière de protection des dents.

Dans la grande majorité des kits blancheurs, l’agent utilisé est le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée. C’est un composé chimique puissant dont la concentration est strictement encadrée par une directive européenne. Celle-ci indique que les produits blanchissants disponibles à la vente ne peuvent contenir plus de 0,1 % d’eau oxygénée, quand ceux à disposition des cabinets dentaire sont bridés à 6 %.

 

Méfiez-vous des bars à sourire

 

Apparus récemment, les bars à sourire se targuent de proposer un blanchiment « comme chez le dentiste », à des tarifs bien inférieurs. En moyenne 80 euros la séance d’une demi-heure. Ces enseignes se servent, la plupart du temps, de gel blanchissant activé par des lampes à impulsions (qu’il faut garder à proximité de la bouche). Un objectif, faire du blanchiment une pratique abordable, cool et branchée.

Mais attention avec ces établissements d’un genre nouveau. D’une part, le blanchiment effectué n’y est que temporaire. Il doit être renouvelé tous les deux à quatre mois, ce qui constitue un coût à prendre en compte.

D’autre part, le personnel n’y est, bien souvent, pas aussi formé que celui d’un cabinet dentaire. Vous risquez des complications si c’est mal exécuté. Une carie ou une fissure dans l’émail non décelée et c’est la porte ouverte aux infections, complication et à l’hypersensibilité dentaire. Alors soyez prudent, comparez et soyez sûr de la qualité du service qui vous est proposé avant de procéder à un traitement blancheur dans l’un de ces établissements.

 

Les séances chez le dentiste, une valeur sûre

 

Le blanchiment réalisé chez un dentiste vous garantit le résultat le plus probant. Les dents, teintées dans la masse, resteront blanches pendant plusieurs années.

La procédure de soin est répartie sur plusieurs séances. Tout commence par l’inspection minutieuse et individuelle des dents, suivie d’un détartrage. Le chirurgien-dentiste se servira de solutions de peroxyde d’hydrogène à différentes concentrations pour éclaircir la teinte des dents sans risquer de les détériorer. Les produits utilisés par le cabinet dentaire pour vous blanchir les dents peuvent mettre jusqu’à plusieurs jours à sécher. Pendant ce délai, vous devrez vous astreindre à ne pas fumer, et ne pas boire de boissons comme le thé ou le café.

Seul inconvénient de l’intervention au fauteuil, son prix. Celui-ci varie beaucoup entre les cabinets dentaires, en fonction du procédé utilisé, du secteur géographique et de l’éventuelle notoriété dont bénéficient ces derniers.

Lire aussi Un journaliste de l’express a testé le blanchiment des dents