J’ai 42 ans, on m’a posé des couronnes en céramiques. Je soigne ma dentition, mais j’ai une mauvaise haleine. Je me brosse les dents matin, midi et soir, je fais régulièrement des bains de bouche et je prend des pastilles quand je suis au travail. Est-ce un problème de gencives ?

Mélanie D.

Réponse

La mauvaise haleine peut toucher chaque personne sans distinction d’âge ou de sexe et le traitement ne changera pas que vous ayez 42 ou 16 ans. Il faut d’abord s’assurer que votre halitose est liée à une pathologie et qu’elle existe vraiment. Parfois on est convaincu d’avoir mauvaise haleine alors qu’il s’agit uniquement d’une évaluation subjective.
La mauvaise haleine peut être également physiologique réversible et apparaît en dehors de tout état pathologique. Elle est due à une augmentation des composés sulfurés par un processus de putréfaction locale dans la cavité buccale mais ne se limite pas aux personnes qui ont des problèmes bucco-dentaires. Le fait de brosser matin et soir ne veut pas dire que vous le faites correctement.

La technique et surtout le temps de brossage (2 minutes minimum), sont très importants. Le fil de soie est indispensable. L’utilisation de brossettes interdentaires est à évaluer avec votre dentiste. Le brossage de la langue avec votre brosse à dents, ou encore mieux avec un gratte langue, est aussi primordial pour diminuer les mauvaises odeurs. En effet, l’enduit lingual est un paramètre principal à prendre en considération. Le traitement de l’halitose physiologique, en dehors de l’hygiène bucco-dentaire qui est effectivement essentielle, consiste également à adopter une bonne hygiène de vie : diminuer le café, l’alcool et supprimer le tabac. Il faut également savoir que le jeûne et certains aliments provoquent une mauvaise haleine temporaire malgré un brossage rigoureux (produits laitiers, régimes hyper-protéinés, ail, oignons).

La mauvaise haleine liée à des pathologies loco-régionales sera traitée selon la cause: pathologies ORL, gastro-intestinales, pulmonaires et respiratoires, troubles métaboliques, hormonaux, médicamenteux.

C’est pour cela qu’il faudra avant tout s’assurer du diagnostic positif de votre mauvaise haleine après examens complémentaires (test halimètre, Oral Chroma). Le praticien établira ensuite s’il s’agit d’une halitose d’origine buccale ou extra-buccale et pourra vous orienter afin de traiter spécifiquement votre problème.