Peut-on obtenir une prise en charge pour des soins lorsqu’on est DID (diabétique insulino-dépendant) de type I et le faire passer en ALD (affection longue durée) ?
Max H.

Réponse

La prise en charge en ALD avec exonération du ticket modérateur ne peut se faire que si le traitement dentaire est en lien direct avec l’affection ALD.

C’est ce lien direct qui peut etre difficile à mettre en avant. Hormis pour un détartrage pour lequel on peut arguer d’un suivi spécifique et éventuellement plus fréquent chez le diabétique, je ne vois que très difficilement ce lien pour les traitement de caries, endodontiques ou prothétique.

Dans le cas de perte de dents suite à maladie parodontale (déchaussement) il sera admis par l’Assurance Maladie un lien entre la perte de ces dents et le diabète. En conséquent, les extractions ainsi que le remplacement de ces dents pourront être prises en charge en ALD (exonération du ticket modérateur uniquement et non pas 100% du montant des honoraires).

L’ALD exonère du ticket modérateur, pour ce qui est des traitements non pris en charge par l’assurance maladie, le patient en ALD tout comme le patient sans ALD règle la totalité des honoraires.