anatomie de la dentLa dent

La dent est composée de deux parties anatomiques : la couronne et la racine.

La couronne

Partie émergente et visible dans la cavité buccale va permettre par sa forme et sa structure de remplir ses objectifs fonctionnels : mastication, phonation, et esthétique.
Elle se compose de l’extérieur vers l’intérieur de :

  • l’émail
  • la dentine
  • la pulpe

L’émail est un tissu hautement minéralisé qui ne peut pas se reformer. Toute destruction de celui-ci est alors irréversible. L’émail recouvre la dentine qui constitue la majeure partie de la couronne.
La dentine est un tissu organo-minéral, moins minéralisée que l’émail. C’est pourquoi, lorsque la carie atteint la dentine, la progression de la maladie carieuse est plus rapide.
La pulpe est la partie essentiellement organique de la dent. C’est un tissu conjonctif lâche fait de : cellules, fibres nerveuses, vaisseaux sanguins et lymphatiques. C’est à ce niveau que se joue les phénomènes inflammatoires lors d’agression. Sa localisation coronaire se poursuit au niveau radiculaire ce qui permet une communication entre les milieux interne de la dent et l’organisme grâce à ses différents constituants.

La racine

Correspond quant à elle à la partie enfouie dans l’os et permet de maintenir la dent sur l’arcade. Elle est donc constituée de l’intérieur vers l’extérieur par :

  • la pulpe
  • la dentine
  • le cément

Le cément est relié à l’os par l’intermédiaire d’un ligament.

 

Qu’est-ce l’endodonte

L’endodonte est la partie interne de la dent contenant la pulpe, tissu dont dépend la vitalité d’une dent.