Le traitement de racine est réalisé suite à une consultation qui permet d‘établir le diagnostic pulpaire et la nécessité de traiter la dent. En effet, il est parfois possible de conserver la pulpe d’une dent vivante, cela permet d’augmenter la survie de la dent à long terme.

Le traitement radiculaire commence en général par la réalisation d’une anesthésie locale. La dent peut nécessiter une reconstitution au part avant pour poser un champ opératoire. Ce champ opératoire aura pour but d’éviter la contamination de l’endodonte par des bactéries de la flore buccale. Il évite également l’inhalation et /ou l’ingestion d’instruments endodontiques.

Une cavité d’accès est ensuite réalisée et objective les entrées canalaires. Les canaux sont alors élargis et nettoyés jusqu’à la racine. Cet élargissement permet une bonne désinfection de ces derniers et facilite la qualité de l’obturation. Le matériau d’obturation est la gutta percha (similaire à du caoutchouc) associé à du ciment endodontique.

L’intervention n’est pas douloureuse grâce à l’anesthésie locale ; Cependant, une fois le traitement endodontique terminé, il peut y avoir des douleurs post-opératoires pendant 4 à 5 jours. Pour amener le traitement radiculaire à son terme, la couronne dentaire devra recevoir une reconstitution définitive le plus rapidement possible afin d’assurer une étanchéité maximale.

 

Traitement orthograde

traitement-orthograde