L’aphte est un ulcère superficiel de la muqueuse buccale. C’est une plaie ouverte qui peut apparaître sur la langue, la bouche, la gencive ou la face interne des joues. L’ulcère est souvent entretenu par une infection ou une inflammation, d’où l’aspect de petite « bulle » blanchâtre, entourée d’un halo rouge, de l’aphte. Il est très douloureux et peut rendre la mastication difficile. Cependant, il n’est ni contagieux, ni dangereux pour la santé.

D’ailleurs, un aphte apparaît souvent dans une bouche saine, de manière isolée, et disparaît sans laisser de cicatrice. On parle alors d’aphte vulgaire. Mesurant environ de 1 à 2 mm de diamètre, il peut cependant atteindre jusqu’à quelques centimètres et on parle alors d’aphte géant. En général, l’aphte vulgaire est unique, mais il peut survenir par groupe de deux ou plus. Dans ce cas-là, appelé aphtose buccale, il y a présence d’aphtes en permanence dans la bouche.

Malgré l’apparition spontanée de l’aphte, voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer :

  • une blessure de la muqueuse peut évoluer en aphte
  • la consommation de noix, d’ananas, de gruyère ou encore de chocolat peut favoriser l’apparition d’un aphte
  • un système immunitaire faible peut expliquer un ulcère de la muqueuse buccale, souvent résultat du stress et de la fatigue ou d’une maladie immunodépressive comme le SIDA
  • certains facteurs hormonaux liés au cycle menstruel
  • une carence en fer et en vitamines B

L’aphte disparaît aussi subitement qu’il apparaît. En général, il est douloureux pendant 5 jours puis il guérit au bout de 8 à 10 jours sans laisser de trace. Cependant, si les aphtes récidivent trop souvent, il est important de consulter un dentiste car ils peuvent constituer les premiers symptômes d’une maladie plus grave (comme les maladies de Behçet ou de Crohn).
Pour prévenir un aphte, le moyen le plus efficace serait d’adopter une bonne hygiène dentaire, de surveiller son alimentation et d’éviter toute lésion de la muqueuse. Il faut, par exemple, éviter de manger à toute vitesse ou de parler en mangeant, s’assurer du bon ajustement d’éventuels prothèses ou d’un appareil dentaire orthodontique, couper les ongles des enfants qui ont tendance à toujours les porter à la bouche…

Toutefois, si un aphte est apparu dans la bouche et qu’il est extrêmement gênant, le dentiste peut prescrire des moyens de soulagement :

  • anesthésiques de contact
  • anti-inflammatoires locaux (et corticoïdes)
  • antiseptiques locaux