Les brosses à dents électriques, longtemps reléguées au rang de babioles inefficaces, séduisent de plus en plus de Français. Les industriels l’ont parfaitement compris et proposent régulièrement de nouveaux modèles de brosses présentées comme révolutionnaires.

 

Retour sur les différents points à prendre en compte pour choisir une brosse à dents électrique adaptée à votre bouche.

Si les brosses à dents électriques peuvent être utilisées par tout un chacun, leur action peu agressive et le large choix de brossettes disponibles en font une option de choix pour les personnes âgées ou qui souffrent d’hypersensibilité dentaire, mais pas seulement…

Brosse à dents électrique sonique ou rotative, quelle différence ?

De récentes études attestent que l’utilisation d’une brosse à dents électrique enlèverait de 2 à 5 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents classique, avec en prime une économie d’effort. Si tant est que celle-ci soit bien utilisée. En effet, les gestes à effectuer pendant le brossage des dents peuvent varier en fonction du mécanisme utilisé par la brosse à dents électrique. On distingue :

  • les brosses à tête oscillo-rotative, facilement reconnaissables à leur tête ronde. Contrairement aux brosses à dents manuelles, qui s’utilisent en faisant des mouvements verticaux partant de l’intérieur de la mâchoire vers l’extérieur, les brossettes oscillo-rotatives sont conçues pour nettoyer individuellement la face de chaque dent. Il convient de laisser la tête rotative sur la dent pendant quelques secondes, sans effectuer de mouvement particulier, avant de passer à la suivante. N’oubliez pas de traiter les faces broyantes et arrières de vos dents de la même façon
  • les brosses à dents soniques. Les brossettes de ce type adoptent en général une tête allongée, semblable aux brosses à dents classiques. Des vibrations sont générées depuis le manche, et transférées aux soies de la tête qui frémissent à leur tour. Ce mouvement crée une onde qui repousse aussi bien les restes d’aliments que les bactéries de la plaque dentaire. Les brosses à dents soniques doivent être utilisées comme les brosses à dents classiques, en faisant des mouvements verticaux allant « du rouge vers le blanc » (de la gencive vers la dent)

 

Des brosses à dents électriques à quel prix ?

Une fois réglée la question du choix de la technologie employée, reste celle des fonctionnalités supplémentaires. Si les modèles de brosses électriques basiques se cantonnent souvent au nettoyage pur et simple, les fabricants fourmillent d’idées pour rendre attractives leurs créations haut de gamme. Parmi les options les plus courantes, on peut citer :

  • les programmes de brossages multiples, type « dents sensibles », « massage gingival », « propreté intense »
  • les indicateurs de pression : ces dispositifs, la plupart du temps lumineux, indiquent à l’utilisateur lorsqu’il appuie trop fort sur ses dents avec la brosse
  • un minuteur intégré, afin de guider l’utilisateur dans son brossage
  • connectivité Bluetooth : les modèles derniers-cri sont conçus pour être connectés aux smartphones. Loin du gadget, cette fonction permet de fournir à l’utilisateur des données utiles telles que le temps moyen passé au brossage ou les zones qu’il a pu négliger.

 

Brosse à dents électrique vs manuelle, faites votre choix

Ce choix dépend essentiellement du budget dont vous disposez. Le brossage manuel est aussi efficace que le brossage électrique, mais coûte moins cher. Il faut compter une trentaine d’euros pour un modèle de base, quand les dispositifs les plus complets coûtent jusqu’à trois fois plus cher. De

même, au prix du manche s’ajoute celui des brossettes, qu’il faut changer tous les trois mois au maximum. Voir celui des piles qui alimentent certains modèles. Pourtant, beaucoup de ceux ayant expérimenté le brossage électrique ne reviendraient que difficilement en arrière.