Bonjour, je me suis fait extraire 2 dents de sagesse ( 48 et 18 ) il y a 5 jours et j’ai une zone de non sensibilité sur le menton. Vais je retrouver cette sensibilité dans les jours qui viennent et faut il faire des massages du menton pour accélérer les choses. Merci de votre réponse
Alain M.

Réponse

Les signes que vous présentez proviennent de l’extraction de la 48 (dent de sagesse en bas à droite).
Comme vous pouvez le visualiser sur l’image les racines de la dent de sagesse inférieure présente très souvent un contact intime avec le nerf alvéolaire inférieur visualisé ici en rouge.

Une des complications majeures (se produisant statistiquement dans 5 à 6% des cas) de l’extraction des dents de sagesse, surtout lorsqu’elles sont incluses, est la lésion de ce nerf. Cela peut arriver malgré la compétence et le professionnalisme du praticien.

Ce nerf est un nerf sensitif. Cela signifie que sa lésion ne va pas entraîner de paralysie (donc pas d’impossibilité de mobiliser les muscles du visage) mais plutôt une perte de sensibilité dans son territoire d’innervation : la peau du menton et l’hémi-lèvre inférieure du coté de la lésion comme vous le décrivez.
On peut retrouver une perte de sensibilité (paresthésie) des sensations de brûlures et de douleurs (dysesthésies) ou une anesthésie totale.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une lésion de ce nerf :

  1. La moins grave peut être une compression temporaire du nerf du à l’oedéme post opératoire. Dans ce cas la récupération de la sensibilité sera rapide, corrélée à la diminution de l’oedéme et accélérée par la prise d’anti-inflammatoire sous le contrôle de votre praticien
  2. Il peut y avoir une lésion chimique du au produit anesthésique qui peut être temporaire ou définitive
  3. Il peut y avoir un étirement du nerf avec ou non déchirure de quelques fibres. Dans ce cas on peut avoir une récupération progressive et assez longue de la sensibilité (cela peut prendre plusieurs mois)
  4. Enfin, dans le pire des scénarios, le nerf alvéolaire inférieur peut être sectionné. Malheureusement dans ce cas l’anesthésie est totale et définitive.
    Certain services hospitaliers ont réussi, cependant, a obtenir une récupération partielle voire totale, en restaurant la continuité du nerf à l’aide de greffons veineux

En tout état de cause si au bout de 18 mois il n’y a pas d’évolution positive, on considère la lésion comme définitive.

Je vous encourage à vous rapprocher du chirurgien qui vous a opéré pour qu’il essaye de déterminer la cause et l’étendue de la lésion, qu’il vous prescrivent éventuellement les médicaments nécessaires et qu’il vous accompagne dans la gestion de cette complication.