L’enfance et l’adolescence sont les périodes de développement des mâchoires et des dents. C’est à ce moment qu’apparaissent généralement les malocclusions et les problèmes d’alignement des dents. C’est pour cela qu’il est préférable que l’enfant soit pris en charge par un orthodontiste au cours de sa croissance.

La croissance détermine le développement des mâchoires et de la position des dents dans la bouche. Pendant celle-ci, différents facteurs extérieurs, comme par exemple le fait de sucer son pouce, peuvent influencer la manière dont les mâchoires grandissent et dont les dents se placent. Ces facteurs sont à l’origine d’anomalies de développement qui engendrent un mauvais alignement des dents et une occlusion imparfaite. Ces derniers ayant de nombreuses conséquences esthétiques ou fonctionnelles, ils doivent être traités aussitôt que possible pour empêcher une aggravation.

C’est pour cela qu’il est recommandé que l’enfant consulte un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Ainsi, le médecin peut vérifier la bonne croissance des mâchoires et le bon positionnement des dents sur l’arcade. Toutefois, à cet âge un traitement orthodontique ne sera commencé que si la malocclusion est telle qu’elle nécessite une première phase de traitement d’environ 9 mois. En effet, un léger malalignement des dents de lait n’est pas suffisamment grave pour procéder à un traitement global, mais si les dents du haut sont considérablement mal positionnées par rapport aux dents du bas, cela peut mener à une croissance anormale des dents permanentes. La malocclusion est alors traitée très tôt afin qu’elle n’engendre pas des problèmes plus graves nécessitant un traitement orthodontique de très longue durée plus tard.

Le deuxième rendez-vous se fait vers l’âge de 10 ans pour que l’orthodontiste s’assure de la bonne évolution des canines permanentes qui poussent souvent de travers.
Un traitement global n’est commencé en général que sur les dents permanentes entre l’âge de 10 et 14 :ans.

Phase de prévention

Un traitement de prévention peut être commencé dès l’âge de 4/8 ans afin de limiter l’apparition de caries dues au malalignement des dents qui crée des zones inaccessibles au brossage. Ce traitement a également pour but d’éviter des problèmes de déséquilibre des mâchoires, favorisées par un malpositionnement des dents, qui pourraient, par exemple, entraîner des difficultés de prononciation ou de respiration.
Ces traitements précoces sont nécessaires à cause d’anomalies de développement des maxillaires ou d’habitudes néfastes comme la succion du pouce. Ces cas, s’ils n’étaient traités précocement, s’aggraveraient considérablement. Il est donc important de corriger ces anomalies avant que les dents permanentes n’en souffrent pas les conséquences plus tard lors de la croissance. Les dents définitives peuvent alors pousser mieux alignées.

Phase d’interception

La phase d’interception se déroule vers l’âge de 8 à 11 ans lorsque la denture est mixte, c’est-à-dire lorsque les dents de lait cohabitent avec les premières dents permanentes. Pendant cette phase, il est possible de prévenir des anomalies apparues précocement, notamment des anomalies constatées sur la croissance des dents définitives. L’orthodontiste peut alors encore empêcher que la croissance du reste des dents définitives ne soit affectée par ces anomalies.

Cette phase est également la période pendant laquelle l’enfant doit se rendre régulièrement chez le dentiste car la dentition est en transition et est très susceptible au développement des caries. Le dentiste peut alors facilement orienter l’enfant vers un orthodontiste s’il y a besoin.

Phase de construction

Une fois que les dents définitives sont apparues, la croissance des mâchoires n’est pas terminée et les dents ne sont pas encore matures. La phase de construction est la phase qui concerne les enfants et adolescents entre 11 et 17 ans. Cette phase nécessite une approche spéciale par l’orthodontiste car les os de la bouche et de la tête continuent à pousser. En effet, c’est la période pendant laquelle un traitement global peut être commencé puisque la dentition est permanente mais les phénomènes de croissance doivent être pris en compte et le traitement doit leur être adapté. L’orthodontiste porte une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la future denture adulte.

Phase de contention

Cette phase est la dernière phase du traitement orthodontique. Il s’agit de coller un fil dur sur la face linguale des dents. Ce fil sert à maintenir les dents alignées à vie.