Lors de la nécrose de la pulpe, la dent peut changer sensiblement de couleur. Cette coloration est souvent du soit à l’hémorragie pulpaire soit aux produits de dégradation de la pulpe. Attention un changement de teinte n’est pas systématiquement le résultat d’une nécrose pulpaire, ça peut être du également à une oblitération de la chambre pulpaire. La sécrétion de dentine tertiaire va augmenter l’épaisseur de dentine et rendre la dent plus jaune et plus opaque.

L’éclaircissement d’une oblitération canalaire consiste à réaliser un blanchiment externe ambulatoire. Ceci se fait avec une gouttière qui est portée la nuit dans laquelle on met un produit d’éclaircissement.

Le traitement des dyschromies sur dent dépulpées se fait essentiellement par blanchiment interne. Le blanchiment interne est réalisé à la suite du traitement endodontique. On met en place au fond de la cavité d’accès un matériau pour étanchéifier le traitement endodontique. Puis on place un produit qui va éclaircir la dent, le tout étant surmonté d’un bouchon de matériau provisoire.

Le produit est laissé souvent 2 semaines et renouvelé si nécessaire, puis la dent sera définitivement reconstituée à une étape ultérieure.

 

Éclaircissement de la dent dépulpée

Eclaircissement de la dent dépulpée