La carie du biberon ou carie de la petite enfance concerne les dents de lait des enfants de moins de 5 ans. C’est une maladie infectieuse et contagieuse qui se propage rapidement dans la bouche de l’enfant.

Elle est appelée carie du biberon car elle peut être due au fait que les enfants s’endorment en suçant leur biberon. En gardant le biberon longtemps dans la bouche, le liquide souvent plein de glucides (lait, jus) reste en contact avec la surface des dents. En effet, les sucres contenus dans ce liquide sont transformés en acides qui attaquent les dents. Les dents de lait étant fragiles et leur émail peu minéralisé, elles sont très sensibles à ces attaques et elles deviennent très vite cariées. La carie de la petite enfance est donc une carie très agressive et qui, de plus, à tendance à se propager aux autres dents. L’enfant peut très rapidement se trouver dans la situation où toutes ses dents sont cariées. Surviennent alors douleurs, manque d’appétit, hypersensibilité aux changements de température et au sucre…
Cependant, la carie de la petite enfance peut être due à la bactérie streptococcus mutans. Initialement, les enfants n’ont pas cette bactérie dans la bouche et elle leur est transmise par les adultes qui s’en s’occupent et surtout si ceux-ci ont des caries non traitées. La maman peut par exemple transmettre cette bactérie à son enfant en mettant la cuillère du bébé dans sa propre bouche.

Il n’est pas seulement important de garder les dents primaires saines car celles-ci permettent à l’enfant de se nourrir et de parler pendant plusieurs années, mais aussi car la carie peut être transmise aux dents permanentes. De plus, la carie du biberon est très agressive et peut aller jusqu’à affecter toutes les dents de la bouche. L’enfant doit alors supporter des douleurs atroces et subir des traitements extensifs pour réparer les dents atteintes.

Il y a, heureusement, plusieurs moyens pour prévenir cette carie :

  • ne jamais laisser son enfant s’endormir avec un biberon de lait, de thé sucré ou de jus dans la bouche
  • si le bébé a besoin de son biberon pour s’endormir, préparer un biberon d’eau pure (liquide sans aucun sucre)
  • plus longtemps il y a contact entre les dents et un liquide sucré (lait, jus…), plus le risque de carie est grand ; il faut donc éviter de donner le biberon trop fréquemment et trop longtemps
  • commencer à réduire l’utilisation du biberon à 12 mois en alternant avec un gobelet et avoir arrêté de donner le biberon vers 15 mois
  • nettoyer les gencives du bébé avec un linge humide avant de le coucher
  • ne pas tremper la sucette dans du miel ou tout autre produit sucré
  • nettoyer les dents de l’enfant après toute prise de substance sucrée
  • aller chez le dentiste dès que l’enfant à 2 ans
  • il faut habituer l’enfant à une bonne hygiène dentaire
  • ne pas mettre la cuillère du bébé ou du jeune enfant dans la bouche ; pour vérifier la température du repas, utiliser une autre cuillère (empêchant ainsi la transmission de bactéries)
  • l’allaitement est un excellent moyen de renforcer les défenses immunitaires de l’enfant, mais il faut absolument nettoyer les dents du bébé après chaque prise de lait pour prévenir les caries