Bonjour, après un accident de vélo pendant lequel je suis tombée de tout mon poids sur les incisives supérieures, celles-ci ont subi une luxation (elles se sont déplacées vers l’arrière).
Je suis allée aux urgences et un chirurgien maxillo-facial m’a remis mes deux dents déplacées à la main et m’a posé une contention pour 6 semaines.
Celui-ci m’a prévenu qu’il est possible qu’une nécrose apparaisse.

  • Est-ce possible que la nécrose ne survienne pas malgré la luxation?
  • Quels sont les facteurs de la nécrose dans ce cas précis?
  • Quels sont les facteurs permettant d’éviter la nécrose?

Merci d’avance pour votre réponse.
Ophelie P.

Réponse

Dans le cas des traumatismes du visage, il faut s’adresser à un service hospitalier d’urgence faciale pour réaliser un bilan général et exclure une fracture maxillaire (os de la mâchoire supérieure) ou alvéolaire (os dans lequel se loge la racine de la dent) ainsi que des lésions des tissus mous (gencives, langue, joue).
Dans le cas des luxations dentaires post traumatiques isolées comme cela semble être le cas chez vous, il faut faire la différence entre :

Les luxations complètes

Dans ce cas, le choc a complètement expulsé les dents de leurs alvéoles.
Le pédicule vasculo-nerveux, ensemble de veines, artères et terminaisons nerveuses, apporte aux dents leur sensibilité et leur irrigation. Lorsqu’il y a luxation complète, ce paquet vasculo-nerveux est sectionné.

La conduite à tenir dans ce cas est de préserver les dents expulsées dans du sérum physiologique contenant des antibiotiques en solution, la salive du patient ou du lait et de contacter son praticien en urgence. En effet, l’immersion de ces dents dans un milieu liquide protégé doit être le plus rapide possible et d’une durée la plus courte possible.

Le chirurgien-dentiste va replacer les dents dans leurs alvéoles après avoir vérifié l’absence de fracture, de fêlures et avoir nettoyé les dents. Il va ensuite assurer une contention de ces dents (les dents luxées sont solidarisées avec les dents adjacentes saines pendant 6 à 8 semaines).

Il peut y avoir une revascularisation et une revitalisation des dents mais le pronostique de ces dents à 5 ans est défavorable.
Une surveillance clinique de la vitalité pulpaire et radiologique de la racine dentaire doit être entreprise et si la revitalisation des dents n’est pas obtenue il faudra réaliser un traitement endodontique.

Les luxations incomplètes

Dans ce cas, le choc a mobilisé les dents. Les dents sont douloureuses, déviées de leurs axes initiales mais toujours présentes dans leurs alvéoles comme cela semble être le cas chez vous.

Ici, le pédicule vasculo-nerveux peut être également sectionné. La section dépend de l’importance de la luxation.
Une fêlure ou une fracture de la racine dentaire doivent être recherchées par un examen clinique et radiologique car leur survenue indiquera l’extraction immédiate de la dent.

Le chirurgien-dentiste va ensuite assurer une contention de ces dents. Dans ce cas aussi, une surveillance clinique de la vitalité pulpaire et radiologique de la racine dentaire doit être entreprise et si la revitalisation des dents n’est pas obtenue il faudra réaliser un traitement endodontique.
Pour répondre plus précisément à vos questions, la nécrose dentaire, plus exactement la nécrose pulpaire, signifie la mortification de la pulpe dentaire.

Il est possible que cette nécrose ne survienne pas, soit parce que le pédicule vasculo-nerveux n’a pas été sectionné soit, malgré la section du pédicule grâce à une revitalisation de ces dents.

Pour éviter la nécrose il n’y rien de plus à faire que ce qui a déjà été réalisé chez vous.
Il convient maintenant de faire surveiller la sensibilité des dents luxées par votre praticien.