On m’a annoncé une parodontie très sévère. A priori les os du fond sont très usés, il est donc difficile de mettre des implants. Le chirurgien-dentiste a commencé par me faire un détartrage sous gingival.
De plus j’ai des poches très profonde pour certaines 8-11. Le chirurgien-dentiste a mentionné l’idée réduire les poches (une maintenance). On doit donc faire la maintenance qui réduit la gencive, ensuite des interventions pour tenter des greffes.
Peut-on commencer par les greffes ? Comme on ouvre la gencive de faite, cela réduira les poches et évitera de trop traumatiser la gencive ?
De plus un nettoyage de fond sera effectué. J’ai dû faire 5 parodontologues différents, chacun avait une méthode différente. Du coup, je tourne en rond.

Quels sont les critères d’un bon parodontologue maxillo-facial ? Il est difficile de faire un choix. Est ce qu’il est préférable de le faire dans un hôpital ? Il me faut vraiment un spécialiste compétent. Comment savoir ? Faut-il que je prenne un spécialiste en parodontologie qui s’occupera des gencives à hôpital Salpétrière ? Ils doivent être très calé, n’est ce pas ? Et quelles sont les questions à lui poser ?

On me parle de confiance.
J’ai fait confiance à mon dentiste qui n’a pas vu ma parodontie et m’a mis des dents sur pivot, devant !!!
Pour ne rien arranger, à priori la régénération osseuse ne fonctionnera pas. Alors que tente t’on dans ce cas là ? Peut-on faire en même temps des régénérations osseuses ?
D’après ce que j’ai compris, cela prend 6 mois pour voir si ça a fonctionné. Peut-on intervenir encore une fois après … ?
La gencive sera réouverte encore une fois. Une greffe osseuse est un acte plus délicat.
Sur certaines dents j’ai de l’os et sous d’autre j’en n’ai plus. Comment faire ?
Merci pour votre retour.  Désolée pour toutes ces questions …

 

Réponse

 

Nous avons délibérément laissé votre question telle quelle car la multitude de questionnements et d’interrogations que vous présentez dans votre long e-mail est caractéristique de beaucoup de patients totalement perdus.
En effet, les nombreuses informations trouvées sur le net (forum, site de praticiens, site de vulgarisation médicale…) ainsi que les renseignements émanant des praticiens eux mêmes pouvant être quelques fois divergents,  peuvent créer une confusion dont l’importance est proportionnellement liée à la masse de ces informations.

Tout d’abord précisons que la parodontologie et la chirurgie maxillo-faciale sont 2 spécialités totalement différentes. La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médicale chirurgicale visant à réhabiliter le rapport entre les deux mâchoires lorsque celui-ci entraîne un problème soit esthétique soit fonctionnel. C’est l’exemple d’une mâchoire inférieure trop en avant qui empêcherait le patient de mastiquer les aliments correctement.

La parodontologie est une spécialité de la chirurgie-dentaire visant à diagnostiquer et à traiter les maladies touchant le tissu de soutien des dents appelé parodonte.
Généralement ce sont les traitements des déchaussements dentaires.
Vous pouvez voir de nombreuses questions à ce sujet que j’ai moi-même traité ainsi que d’autres confrères, sur ce site Internet.

Concernant la confusion qui touchent beaucoup de patients, un nombre important de sites Internet peuvent l’entraîner à cause d’informations qui ne sont pas forcément vérifiées (comme sur les forums par exemple). L’objet justement du site Dentagora est de pouvoir faire intervenir directement des praticiens expérimentés afin de pouvoir donner des informations claires et objectives sur des points précis. Nous nous efforçons donc à notre niveau de pouvoir clarifier certains questionnements.

En ce qui concerne le choix du parodontologue.
La science de la parodontologie est plutôt une science moderne qui a évoluée au fil des années et qui reste une science relativement jeune. Il y a donc plusieurs courants et donc plusieurs méthodologie de traitement.
Elles ne sont pas forcément antinomique et se complètent parfois mais le but reste le même : éliminer les bactéries entraînant la chute des dents.

Vous parlez de régénération parodontale qui met en jeu des techniques permettant de regagner effectivement dans certains cas de l’os afin de réparer au mieux l’os perdu lors de la maladie parodontale.
Précisions tout d’abord que ce type de thérapeutique n’est pas adaptée à tous les cas, loin de là. La grande majorité des maladies parodontales qui ont entraînées une ostéolyse horizontale (c’est à dire une destruction horizontale de l’os soutenant les dents) ne peuvent pas faire l’objet de régénération parodontale.

Ce type de manœuvre ne peut en aucun cas avoir lieu en thérapeutique initiale. En effet, la chirurgie de régénération parodontale ne peut s’envisager que sur un terrain déjà assaini donc vidé des bactéries pathogènes entraînant la maladie parodontale.

Le plus important est donc d’abord de démarrer une vraie thérapeutique parodontale.

Il faut également accepter le fait que ce type de traitement n’a pas dès le départ un pronostic précis établi.
En effet la réussite du traitement est dépendant de beaucoup de facteurs y compris du bon suivi du patient vis-à-vis des soins quotidiens nécessaires.

La possibilité de réaliser par la suite des secteurs avec régénération parodontale (comme également le pronostic de la conservation de certaines dents qui peuvent être sur la sellette) dépend de la réponse de l’organisme vis à vis du traitement parodontal primaire.