Le fluor est présent, sous la forme de fluorure, dans la nature : dans les eaux, les plantes et les animaux (dents, os). En buvant de l’eau, l’homme a donc un apport systématique de fluorure qui va s’incorporer à l’émail de la dent. En effet, les ions fluorures se complexent aux ions calcium de l’émail dentaire, pour former du fluorure de calcium à la surface de la dent. Cette couche de fluorure de calcium sert à protéger l’émail et résiste aux attaques acides qui sont à l’origine des caries. En d’autres mots : le fluor sert à combattre les caries dentaires. De plus, le fluor sert également à prévenir les caries car les ions fluorure ont la capacité d’empêcher les bactéries de la plaque dentaire de transformer les sucres en acides (effet anti-glycolytique), qui par la suite attaqueraient l’émail de la dent.

Aujourd’hui, l’apport en fluor se fait majoritairement de manière topique. En effet, les dentistes prescrivent des dentifrices, des pastilles, des gels, des solutions dentaires, ou des vernis fluorés. Cet apport contrôlé de fluor, permet d’augmenter le taux de fluorure dans la salive, la plaque dentaire et à la surface des dents selon le besoin de chacun. D’ailleurs, la réduction du nombre de caries depuis 30 ans dans les pays industrialisés est largement due à l’utilisation de dentifrices fluorés.

Voici les apports en fluor conseillés (en milligrammes) selon l’âge :

  • de 1 à 6 ans : 0,5
  • de 6 à 12 ans : 1
  • de 12 à 18 ans : 1,5
  • femmes et hommes adultes : 1,5
  • plus de 75 ans : 2 à 2,5

Pour une action anticarieuse, une dose plus élevée peut être utilisée mais il faut demander conseil au dentiste.

Le niveau des doses de fluorure contenues dans les produits fluorés est très contrôlé car, en grande concentration, le fluor peut être nocif. C’est pour cela qu’il faut toujours consulter le dentiste avant de décider d’augmenter l’apport en fluor.

Voici quelques chiffres convenus :

  • les produits excédant 1500 ppm de fluorure sont considérés comme spécialités pharmaceutiques ;
  • chez l’homme, la dose toxique probable se situe à 5 mg de fluorure /kg de poids corporel (les premiers symptômes de surdosage sont généralement des nausées et des vomissements) ;
  • si pendant les phases de développement des dents, avant leur éruption, l’enfant a eu un apport en fluor trop élevé, alors il peut développer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de tâches blanches permanentes sur les dents.