A. Edentation unitaire 

édentation

On vient de vous extraire une dent, que faire ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

1. L’abstention

Vous ne faites rien. Vous restez avec cette édentation. C’est une mauvaise idée! Si vous ne remplacez pas la dent manquante, les dents voisinent risquent de se déplacer, de se « déchausser ». La dent antagoniste va « égrésser» c’est-à-dire qu’elle va chercher à combler l’espace laissé vacant, bref vous mettez en péril tous l’équilibre de votre dentition.

 

édentation

 

Physiologiquement, un site édenté entraîne une lyse osseuse qui pourrait être évité par la pose d’un implant. Fonctionnellement, l’édentation rend la mastication plus difficile.

 

2. Le bridge

C’est une technique qui consiste, pour remplacer la dent manquante à prendre appui sur les dents adjacentes en les altérant.

 

bridge dentaire

 

C’est une solution rapide (un mois) qui est esthétiquement très satisfaisante et qui permet de rétablir la fonction masticatoire mais malheureusement pour remplacer une dent on est obligé d’en «mutiler» deux. Cette technique a été très utilisée pendant des décennies, avant l’avènement de l’implantologie, mais, depuis, on privilégie la solution implantaire. De plus le bridge est souvent plus onéreux que la prothèse implantaire et pas toujours mieux remboursé.

 

Appareil dentaire3. L’appareil dentaire

C’est, à la différence des autres solutions, une prothèse amovible, c’est-à-dire qu’il faut retirer après les repas pour la nettoyer ou le soir avant de dormir. C’est la plus rapide (2 semaines), la plus simple et la plus économique des solutions mais c’est aussi la moins confortable et la moins « glamour ». Très peu de patients la retiennent pour remplacer une seule dent !

 

Une fausse racine4. L’implant dentaire

C’est la solution de choix ! C’est une prothèse fixe et esthétique qui vous permet de retrouver les mêmes sensations que vous aviez avec votre dent naturelle. C’est statistiquement la solution la plus durable dans le temps. Elle préserve les dents voisines. Elle stabilise le niveau osseux. Elle a cependant l’inconvénient d’être plus longue à réaliser (4 à 5 mois) et elle est plus onéreuse qu’un appareil dentaire.

 

 

B. Edentation plurale

Il vous manque plusieurs dents. Quelles sont les possibilités ?

 

1. L’abstention

Vous ne faites rien. Vous restez avec cette édentation. C’est une plus mauvaise idée encore que dans l’édentation unitaire! Si vous ne remplacez pas les dents manquantes, le déséquilibre de votre dentition va être beaucoup plus important et plus rapide que dans le cas de l’édentation unitaire. La mastication devient plus difficile encore. Des troubles phonétiques peuvent apparaitre.

 

2. Le bridge

Quand il vous manque plusieurs dents, il n’est pas toujours possible de réaliser un bridge. Mais quand on peut le réaliser on est souvent obligé de délabrer plus de deux dents.

 

appareil dentaire3. L’appareil dentaire

C’est, à la différence des autres solutions, une prothèse amovible, c’est-à-dire qu’il faut retirer après les repas pour la nettoyer ou le soir avant de dormir. C’est la plus rapide (3 semaines pour plusieurs dents), la plus simple et la moins chères des solutions mais c’est aussi la moins confortable et la moins «glamour». De plus ce type d’appareil est retenu par des crochets supporté par des dents saines qui peuvent s’altérer. Il faut une très bonne hygiène pour ne pas que ces appareils deviennent des «nids à bactérie». Malgré tout, certains patients retiennent cette solution pour remplacer plusieurs dents car cela reste une alternative financièrement plus abordable.

 

Implants dentaires4. Les implants dentaires

C’est la solution de choix ! C’est une prothèse fixe et esthétique qui vous permet de retrouver les mêmes sensations que vous aviez avec vos dents naturelles. C’est statistiquement la solution la plus durable dans le temps. Elle préserve les dents voisines. Elle a cependant l’inconvénient d’être plus longue à réaliser (4 à 5 mois) et elle est plus onéreuse qu’un appareil dentaire.

 

 

C. Edentation complète

Il vous manque toutes les dents. Quelles sont les possibilités ?

 

1. L’abstention

Heureusement très peu de patients sont obligés de choisir cette option. Une édentation complète, outre l’inconfort, entraîne des troubles qui dépassent la sphère buccale : trouble digestifs, malnutrition etc… C’est souvent les sujets âgés qui présentent ce type d’édentation et c’est d’autant plus grave qu’ils sont plus fragiles.

 

Appareil dentaire complet2. L’appareil complet en résine

C’est une solution aussi vieille que la dentisterie. Elle est rapide (3 à 4 semaines), beaucoup moins coûteuses que les autres options mais beaucoup moins confortable et les patients sont souvent obligés d’utilisé de la colle dentaire pour augmenter leur confort, surtout à la mandibule. Le port d’un appareil du maxillaire supérieur peut entraîner une altération du gout.

 

3. La prothèse complète adjointe supra implantaire

C’est la première des solutions implantaire, la plus simple à réaliser, la moins coûteuse mais cela reste une prothèse adjointe comme son nom l’indique. Dans cette technique, on réalise un appareil complet en résine comme dans la solution précédente mais on le fait tenir sur des implants (2 à la mandibule, 4 aux maxillaire) par un système de «boutons pression». On optimise ainsi la stabilité et la rétention des prothèses complètes. Il faut toujours la retirer après chaque repas mais c’est cependant une très bonne solution qui pour un coût bien moins important que les autres solutions implantaires apporte un réel bénéfice aux patients qui ne supportent plus l’instabilité et le manque de rétention des appareils complets en résine, surtout à la mandibule.

 

 

4. Le bridge sur pilotis

C’est la première prothèse implantaire fixe. Il s’agit d’un appareil en résine qui est fixé sur 6 implants. L’autre avantage réside dans l’absence de palais en résine au maxillaire supérieur. C’est une très bonne solution mais elle reste très onéreuse.

 

 

5. Le bridge complet sur implant

C’est la plus sophistiquée des solutions implantaire pour l’édenté complet. Elle consiste à réaliser un bridge en céramique sur 8 à 10 implants. C’est une solution encore plus coûteuse que la précédente. Il n’est de plus pas possible de la réaliser chez tous les patients : Il ne faut pas que la perte osseuse soit trop importante.