La réponse est non. Il y a des contre-indications médicales et des limitations dû à un volume osseux insuffisant :

Contre-indications médicales

1. Age

L’âge en lui-même n’est pas une contre-indication si le patient est en bonne santé. Cependant les patients âgés présentent souvent des pathologies qui peuvent contre-indiquer la pose d’implants. On ne posera pas d’implants chez un enfant avant la fin de la croissance osseuse (18 ans)

2. Le tabac

Les implants dentaires subissent un facteur de risque important chez les « gros fumeurs ». Pour les fumeurs modérés (moins de 10 cigarettes par jours), certains dentistes proposent de poser des implants à conditions de diminuer la consommation de tabac avant et après l’intervention. Selon une étude de Bain et Moy de 1993 Le taux d’échec normalement constaté chez le non-fumeur (4,76 %) augmente significativement chez le fumeur (11,28 %).

3. Maladies cardiaques

  • Valvulopathies aortique ou mitrale
  • Infarctus du myocarde récent
  • Antécédent d’endocardite infectieuse

4. Diabète insulino-dépendant non équilibré

5. Patient atteint du SIDA

6. Antécédent de radiothérapie cervico-faciale pour traitement d’une tumeur

7. Traitement par les Biphosphonates injectés en intraveineux

8. Le bruxisme

Il n’interfère pas sur l’osteointegration de l’implant mais peut entraîner des dégâts après la pose de la prothèse

9. Les maladies parodontales

Ce sont des maladies de la muqueuse et de l’os. Ce n’est pas une contre-indication absolue mais il faut d’abord assainir le parodonte avant de proposer une chirurgie implantaire

10. Les abcès et infections dentaires

Quand ils sont situés dans des zones proches du site à implanter

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Votre dentiste en cas de doute se mettra en contact avec votre médecin pour discuter de la possibilité de l’intervention chirurgicale.

Limite due au volume osseux

limite due au volume osseuxLors de l’établissement du bilan pré-implantaire il est possible qu’à l’examen du scanner votre dentiste découvre un volume osseux insuffisant (en hauteur ou en largeur) pour implanter. Ce n’est plus une limitation absolue car l’implantologue possède maintenant de nombreuses possibilités d’augmentations osseuses pré et péri-implantaire qui permettent de lever quasiment toutes les limitations dues au volume.