Trop peu de gens connaissent les avantages du jet dentaire. Cette petite station, fixe ou portative, permet de débarrasser les dents des résidus qui s’y coincent entre les repas.

Dentagora vous donne quelques conseils pour choisir l’hydropulseur qui vous donnera satisfaction.

Le jet dentaire est un appareil servant à rincer la bouche en y projetant de l’eau pompée depuis un réservoir. Véritable complément au brossage des dents, il permet à l’instar du fil dentaire d’évacuer les résidus et bactéries qui participent à la formation du tartre. Son jet sous pression excelle tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’atteindre les zones de la bouche normalement difficiles d’accès, comme les espaces inter-dentaires.

Le jet dentaire, pour des dents propres et des gencives tonifiées

Utilisé au quotidien, le jet dentaire par son action massante, renforce et stimule les tissus gingivaux. Cet aspect raffermissant sera particulièrement apprécié des personnes âgées ou qui souffrent d’un rétrécissement des gencives.
Aussi, en limitant le développement de la plaque dentaire, l’usage d’un hydropulseur prévient la formation de caries et de maladies parodontales. C’est d’autant plus vrai qu’il est possible, en cas d’infection bucco-dentaire avérée, d’ajouter du bain de bouche dans le réservoir de l’appareil. L’antiseptique sera projeté dans la bouche, décuplant ses propriétés assainissantes.

L’hydropulseur, pour qui ?

Hier encore réservé aux adeptes des cures thermales, l’usage du jet dentaire s’est généralisé. Simple à prendre en main et indolore, celui-ci peut être utilisé par tout un chacun. Y compris par les jeunes enfants dès 3 ans.
Toutefois, son usage est particulièrement conseillé dans les semaines qui suivent une opération de chirurgie dentaire. Ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’un traitement orthodontique ou ayant de trop petits espaces inter-dentaires. Plus généralement, le jet dentaire est chaudement recommandé aux séniors.

Jet dentaire de voyage, hydropulseur fixe ou combiné dentaire, lequel choisir ?

Les références se multiplient sur internet et en boutiques. Pour bien choisir votre jet dentaire, commencez par réfléchir à l’usage que vous allez en faire :

  • avez-vous besoin d’un jet dentaire à emporter partout ? Si oui, optez pour un hydropulseur de voyage. D’une taille sensiblement similaire aux brosses à dents électriques, ceux-ci peuvent être glissés dans une trousse de toilette et vous suivront partout, fidèles au poste. S’ils sont plus pratiques à transporter, les jets dentaires de voyages ont pour inconvénient d’être équipés de pompes plus faibles que leurs cousins non transportables
  • vous êtes une famille

    nombreuse et vous voudriez n’acheter qu’un seul appareil. Dans ce cas, préférez un modèle fixe. Plus chers à l’achat, ceux-ci ont pour avantage de disposer de réservoirs aux capacités bien plus importantes. À prix égal, un hydropulseur fixe développera plus de pression qu’un jet dentaire portatif et proposera plusieurs embouts différents

  • enfin, si vous souhaitez acquérir une brosse à dents électrique en même temps qu’un jet dentaire, faire le choix d’un combiné dentaire peut être une option économiquement intéressante. Comme son nom l’indique, ce dispositif rassemble ces deux accessoires sur un même appareil.
    Attention aux jets dentaires « pas chers »

Une fois ces considérations réglées vient l’épineuse question du montant que vous êtes prêt à dépenser. On trouve désormais un grand nombre d’hydropulseurs premiers prix. La plupart sont proposés aux alentours d’une quarantaine d’euros. Mais que valent ces modèles économiques face aux appareils vendus au prix fort ? La qualité se paie, et les jets dentaires low-coast ont souvent une durée de vie plus faible. En effet, les fabricants de modèles d’entrée de gamme font pour la plupart des économies sur pompes, tuyaux et flexibles, qui peuvent être fragiles et difficiles à remplacer.

La plupart du temps négligé, le coût des consommables doit pourtant être pris en compte. Un hydropulseur de voyage dont vous devez changer les piles vous coutera plus cher sur le long terme qu’un autre fonctionnant sur batterie. Aussi, pour des raisons d’hygiène, les canules et accessoires doivent être changés régulièrement, ce qui représente des frais supplémentaires. En d’autres termes, l’offre la plus alléchante n’est pas toujours la plus intéressante.

Pour finir, les options et fonctionnalités font grimper la note. Si les jets dentaires basiques ne proposent, dans leur ensemble, qu’un seul réglage de pression, les hydropulseurs derniers cris rivalisent d’ingéniosité et s’accompagnent d’une pléthore de

programmes : massage tonique des gencives, nettoyage en douceur des dents sensibles, la liste est longue. Il est judicieux, dès lors, de faire le point sur les fonctionnalités que vous utiliserez ou non.