Quand la pulpe dentaire est agressée par une attaque chimique ou physique (lésion carieuse, traumatisme…), elle rentre dans un processus inflammatoire. Ce processus peut parfois être irréversible et devenir aiguë ou chronique.

 

pulpitePulpite aiguë

Dans le cas d’une pulpite aiguë, l’inflammation pulpaire est conséquente et provoque un œdème du tissu. Cependant, la pulpe ne peut se dilater à sa guise et se trouve alors comprimée dans un volume inextensible ; C’est la fameuse rage de dents. Cette surpression provoque des douleurs importantes qui nécessitent de réaliser la pulpectomie. Cet acte consiste à éliminer la pulpe coronaire et radiculaire, et à obturer le canal de façon étanche pour éviter que les bactéries ne colonisent l’endodonte. En cas d’urgence, il peut être réalisé une simple pulpotomie, qui correspond à l’élimination de la pulpe coronaire, afin de soulager la surpression dans la chambre pulpaire. Cette intervention est plus rapide que la précédente, et sera souvent suivie de la pulpectomie quelques jours plus tard.

 

Pulpite chronique

La pulpite chronique correspond à un processus inflammatoire prolongé avec des symptômes parfois discrets. Tous ces processus inflammatoires vont aboutir à des calcifications ou des fibroses de la pulpe.

Les pulpites chroniques et aiguës sont irréversibles et peuvent évoluer vers la nécrose de la pulpe dentaire. Dans ces circonstances la pulpe reste vivante en partie ou totalement.

 

parodontite-apicaleNécrose pulpaire

La nécrose pulpaire correspond à la mort de la pulpe dentaire. La pulpe devient alors un réservoir pour les bactéries. Le diagnostic se fait par l’absence de réponse à un test au froid ou électrique.  Elle peut être accompagné de douleurs à la pression et d’une destruction osseuse situé au bout de la racine appelée lésion apicale.

La thérapeutique à envisager est le traitement radiculaire. Il consiste à désinfecter le réseau endodontique en éliminant l’ensemble du tissu nécrotique ainsi que les bactéries. Une obturation étanche de ce réseau est à effectuer par la suite afin d’empêcher toute nouvelle contamination.